Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme 2023/24

Publié le

Programme 2023/24

Baudouin, Albert, Philippe.  

Trois personnalités différentes. A chacun son époque, à chacun son style, à chacun son État. Il n’y a pas un modèle de roi "clef sur porte". Il n’y a pas un habit qui conviendrait à tous les profils, qui s’adapterait à toutes les modes et à toutes les saisons. 

J'ai découvert au fil du temps La fonction royale (pour cite ici le titre de l'ouvrage d’André Molitor). Chacun des titulaires de la fonction a contribué à donner à cette fonction des traits particuliers.  

Le profil du roi a changé parce que le profil de la Belgique a changé en près de 75 ans.  

 

Conférence donnée dans le cadre du 400e anniversaire de Foy-Notre-Dame

Collaboration CCD/CIFRA/UTLD

 

Il est considéré comme « le Reine Elisabeth du saxophone » : le Concours International Adolphe Sax réunit, tous les 4 ans, à Dinant, une centaine de jeunes saxophonistes venus des quatre coins du monde.

Cette séance permettra de mieux découvrir l’instrument et d’aller ensuite écouter des prestations de la session éliminatoire du concours qui battra son plein.

Participation gratuite mais inscription obligatoire

 

Une visite exceptionnelle pour un haut lieu d'art et d'histoire. Nous prendrons le temps de pénétrer dans des lieux habituellement inaccessibles au public : salons abbatiaux, église (et ses stalles), salle du chapitre, cloître, ancienne bibliothèque, salle des comtes de Namur et peut-être même les charpentes médiévales.

Trois heures fascinantes, passionnantes. Possibilité de boire un verre ensuite au moulin-brasserie.

Rendez-vous devant l'entrée principale, en haut de la rampe d'accès (possibilité de se garer dans la montée).

En collaboration avec le CIFRA et Tourisme Enéo Culture

 

Philippe Carrozza a commencé à  lever le voile depuis trois livres maintenant, sur le monde des rebouteux qu’il appelle ‘’soulageurs’’. Un monde qui, s’il commence à s’ouvrir au plus grand nombre, reste toutefois encore secret, voire tabou pour beaucoup de gens. « Cela faisait très longtemps que je connaissais leur existence. Je connais des gens qui ont l'habitude d’aller trouver un rebouteux quand ils ont un souci, que ce soit pour arrêter les brûlures, faire disparaître une verrue, soulager une entorse, arrêter le sang, etc.".

 

Sous l'Ancien Régime, Dinant est une cité qui regroupe une importante population ecclésiastique réunissant le puissant chapitre des chanoines de la collégiale mais aussi plusieurs abbayes importantes accueillant religieuses et religieux. Ces communautés traversent les troubles révolutionnaires en subissant pillages et persécutions jusqu'à subir la confiscation de leurs vastes biens immobiliers à partir de 1796.

La conférence présentera le destin de ces individus bousculés par les événements et la réorganisation de la vie religieuse après la mise en œuvre chaotique du Concordat en 1801. 

 

 

 

Dès le Ve siècle av. J.-C., l’historien grec Hérodote notait déjà dans son enquête historique que l’Egypte était un don du Nil.  En effet, le peuple égyptien avait pris conscience très tôt que son existence et sa permanence dépendaient de forces naturelles qui la dépassaient, comme les crues du Nil ou la course régulière du Soleil.  Au travers de ce prisme, cette conférence vous propose un parcours de cette civilisation fascinante en abordant différents aspects du monde pharaonique comme la religion et ses temples, la société, l’organisation religieuse et l’écriture. 

 

uel féminisme pour le XXIème siècle ? C’est quoi le féminisme aujourd’hui ? Est-ce différent d’hier ? Quelles victoires le féminisme a-t-il obtenues ? Quelles sont les raisons d’être du féminisme aujourd’hui ?

 

 

Spécialisée en histoire appliquée et en histoire environnementale, Julie Duchêne s’intéresse à des questions de recherche possédant une dimension sociétale, telle que l’histoire des éruptions volcaniques ou l’histoire animale. À cet égard, sa thèse de doctorat sur l’Histoire du Loup en Wallonie s’inscrit dans le cadre du Plan Loup de la Région Wallonne. Un des objectifs de ce projet de recherche est de contribuer à préparer le retour du Loup dans nos régions.